Wall Street: dans le vert malgré l'escalade commerciale
information fournie par Zonebourse 10/02/2025 à 17:31
En fin de matinée, le Dow Jones affiche un gain de 0,2% à 44.387,6 points, tandis que le Nasdaq Composite progresse plus nettement de 1,2% à 19.750,9 points.
Donald Trump a annoncé ce week-end que les Etats-Unis imposeraient à partir d'aujourd'hui des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de tous les pays étrangers.
Mais ces mesures avaient fuité dans la presse dès vendredi dernier ce qui s'était traduit par un repli de 1% du Dow Jones et de plus de 1,3% pour le Nasdaq Composite.
Ce lundi, les investisseurs tentent de relativiser cette nouvelle surenchère commerciale, estimant que les initiatives du nouveau président américain ne s'avèrent pas aussi violentes que ce que sa campagne électorale pouvait laisser présager.
Sa rhétorique protectionniste profite même aux valeurs américaines de la sidérurgie, telles que Nucor (+5,3%) ou Steel Dynamics (+4,7%), qui se hissent parmi les plus fortes hausses de l'indice S&P 500.
Les grandes valeurs les plus sensibles aux tensions commerciales comme Caterpillar (-0,5%) ou Boeing (-0,4%) figurent au contraire parmi les plus fortes baisses du Dow.
A la hausse, McDonald's bondit de plus de 4% après avoir fait état ce matin d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au titre du 4ème trimestre.
Parallèlement, le compartiment de l'énergie (+1,8%) profite, une fois n'est pas coutume, de la progression des cours du brut, le baril de WTI gagnant 1,6% à 72,1 dollars.
Sur le marché des changes, les annonces de Donald Trump font monter le dollar, ce qui fait inversement reculer l'euro en direction de 1,0310 qui revient vers ses plus bas niveaux depuis le début du mois.
Du côté du marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans recule sous la barre de 4,48% après avoir dépassé le seuil de 4,50% vendredi.
A lire aussi
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite
-
Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai prochain, "une majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite
-
La mise à l'arrêt de la seule raffinerie de Serbie pourrait avoir des conséquences pendant plusieurs années, mettre en péril des milliers d'emplois et priver l'Etat d'importantes recettes, mettent en garde plusieurs experts interrogés par l'AFP. Depuis le 9 octobre, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer